Pronostic Real Madrid – PSG

L’affiche de ces huitièmes de finale oppose le Real de Madrid, double tenant du titre, au Paris-Saint-Germain, qui rêve toujours de soulever sa première Coupe aux grandes oreilles. Un choc qui promet des étincelles sur le papier.

Real Madrid

Après deux saisons faites de titres et de réussite, Zinédine Zidane connaît sa première période vraiment délicate sur le banc du Real Madrid. En effet, le club est en difficulté en Liga avec une décevante 3e place à 19 points du grand rival barcelonais, faute à une attaque à la peine et une équipe qui tourne bien moins bien que la saison dernière. Symbole de cette saison compliquée, la récente élimination en Coupe du Roi face à Leganes, révélatrice des difficultés madrilènes cette saison.

Depuis cette déception, les coéquipiers de Ronaldo se sont repris en prenant 7 points en 3 matches en championnat. Le dernier match face à la Real Sociedad a permis à l’attaque de Real de se rassurer quelque peu avec 5 buts inscrits, dont 3 pour le seul Ronaldo. Une interrogation subsiste notamment à l’issue de ce match, le cas de Karim Benzema qui réalise une saison très mitigée avec des statistiques faméliques et qui est régulièrement sifflé par ses propres supporters, comme ce samedi.

En Ligue des champions, le constat est un peu moins mitigé même si les Merengues ont terminé à la deuxième place de leur groupe composé de Dortmund, Tottenham et Nicosie derrière les anglais. Cette seconde place leur a donc imposé d’affronter une grosse équipe en 8e de finale -bien que le tirage réservé au 1er de chaque poule n’avait rien d’aisé non plus-… Malgré les difficultés actuelles, le Real reste redoutable sur la scène européenne, notamment par son expérience des grands rendez-vous et Ronaldo, incroyable gagneur qui sait se sublimer lorsque son équipe a le plus besoin de lui.

Paris-Saint-Germain

Le Paris-Saint-Germain, emmené par sa recrue star Neymar, réalise une saison pleine et compte déjà 12 points d’avance sur son dauphin Monaco. Toujours qualifié dans les compétitions nationales, le club parisien fait de la Ligue des champions son objectif le plus important de la saison. Pour cela, Unai Emery peut s’appuyer sur des éléments offensifs en forme comme Edinson Cavani (devenu depuis peu le meilleur buteur du club), Neymar, Di maria, Mbappé, etc.

Dans un groupe bien plus facile que celui de son adversaire du soir, composé du Bayern, du Celtic et d’Anderlecht, le PSG a impressionné notamment après sa victoire 3-0 contre le Bayern et ses 25 buts inscrits lui permettant de terminer à la première place.

Plan tactique

Pour Zinédine Zidane, l’entraineur madrilène, la clé du match sera dans l’impact physique que sauront mettre ses joueurs pour empêcher les parisiens de développer leur jeu et apporter le danger. Si l’attaque parisienne semble supérieure sur le papier à celle des madrilènes, la défense et surtout le milieu de terrain du Real semble supérieur, tout du moins en terme d’expérience ce qui est extrêmement important à ce niveau de la compétition. Cette donnée est d’autant plus importante lorsque l’on sait que la principale faiblesse du PSG cette saison est le milieu de terrain, et plus particulièrement le poste de sentinelle où Thiago Motta est sempiternellement blessé, Rabiot pas à l’aise et Lassana Diarra n’est pas au niveau physiquement.

Le match se jouera principalement dans la gestion du milieu de terrain et la façon dont les deux équipes arriveront à annihiler les forces offensives adverses. Sur le papier, le PSG paraît actuellement supérieur au Real, mais cela ne signifie rien dans un 8e de finale de Ligue des champions qui se joue au mental et à l’expérience plus qu’au talent. Un match nul entre les deux équipes ne semble pas impossible.

Les groupes

Le PSG et le Real Madrid disposent chacun d’un groupe quasi au complet. Seuls Thiago Motta et Carvajal manquent à l’appel.

L’oeil des experts (exclusivité MediaPronos)

  • Alain Valnegri (commentateur BeinSport Espagne) : « C’est la grosse affiche des 1/8 de finale de cette Ligue des Champions, un match avec des enjeux considérables autant sur le plan sportif qu’économique. Pour le Réal, c’est le dernier trophée qu’ils peuvent gagner cette année. Le PSG a besoin d’une victoire référence face à un gros. Ce match face à Madrid est une excellente opportunité. Sur ce match aller, je vois un match assez fermé…les deux équipes vont vouloir limiter les dégâts, prendre soin des détails. Au niveau tactique, on risque d’avoir deux blocs très compacts qui ne vont pas vouloir trop s’exposer. Je suis très curieux de voir la dynamique du match en terme de possession du ballon. Le Réal pourrait laisser la possession au PSG pour essayer de faire mal au PSG sur l’un des points faibles du PSG, à savoir les transitions défensives ou alors on verra un Réal très haut sur le terrain qui va essayer d’asphyxier la construction du jeu du PSG pour arriver rapidement au but. Je n’ai pas encore très clair la dynamique du match mais j’ai une certitude : on va voir un match de haut niveau tant au niveau du rythme qu’au niveau technique et collectif ! Je vois 1-1 au match aller et un match retour complètement ouvert au Parc des Princes. « 

 

  • Nacho Peña (commentateur DirectTV – Madrid) : « Le Real Madrid retrouve des couleurs avant son match contre le PSG. L’attaque se remet à fonctionner avec 18 buts lors des 4 dernières rencontres de championnat (Depor,Valencia,Levante,Real Sociedad) avec le retour notable de Cristiano Ronaldo en tant que buteur (7 buts en  4 matchs). Ce mercredi, Zinédine Zidane fera confiance à la BBC pour animer le secteur offensif. Au milieu de terrain, Camisero, élément essentiel de l’entrejeu, assurant l’équilibre entre l’attaque et la défense, sera bel et bien présent après avoir été mis au repos ce week-end.Carvajal, suspendu, sera remplacé par Nacho. L’obsession de Zidane est de ne pas concéder de buts au Bernabeu. Les deux buts encaissés contre la Real Sociedad doivent servir d’avertissement. Cela ne doit pas se reproduire mercredi. Karim Benzema, durement critiqué par ses supporters cette saison, a une occasion en or pour faire changer l’opinion des madrilènes. Il retrouve sa compétition fétiche, dans laquelle il affiche 44 buts en 88 matchs soit une moyenne d’un but tous les deux matchs, une moyenne impressionnante ! »
    Nous tenons à remercier nos deux correspondants en Espagne pour leur expertise.

Pronostic Real Madrid – PSG : les cotes du match

Victoire du Real Madrid @2.45 sur Unibet

Match nul @3.75 sur Unibet

Victoire du PSG @2.75 sur Unibet

Hervexx sera présent au match

Qui vous retrouverez en tribune ? Notre collègue Hervexx bien évidemment avec deux invités surprise ! Il ne souhaitait pas rater une telle affiche ! Pour suivre le périple d’Hervexx à Madrid, il suffit d’ajouter @Mediapronos sur snapchat ! Des surprises sont prévues…restez connectés !

Laisser un commentaire

commentaires



Vous aimerez aussi...