Pronostic Marseille – PSG

Pronostic OM - PSG

Classico, te voilà ! Cette rencontre est toujours un temps fort de notre Championnat : par exemple, c’est souvent la première date dévoilée prioritairement par les journalistes après la publication des calendriers en juillet.

Créé de toute pièce par Canal + dans les années 90, cet OM-PSG fait beaucoup moins vibrer qu’avant, il faut bien l’avouer.

L’arrivée des qataris a bouleversé la donne : l’OM, même sur un match, a beaucoup de difficultés à rivaliser avec son ennemi parisien. Les marseillais n’ont plus battu Paris depuis presque 6 ans, autant dire une éternité pour les méditerranéens.

 

Forme du moment : Marseille (4ème,17 points)-PSG (1er,25 points)

Marseille :

Marseille restait sur une bonne série avant son match à Strasbourg. Victorieux en L1 d’Amiens, Toulouse et Nice, les marseillais devaient confirmer chez le promu alsacien.Mais le 3-3 concédé à La Meineau a de quoi inquiéter : même en ayant mené, l’OM n’a jamais su prendre le jeu à son compte contre ce promu, révélant donc ses faiblesses actuelles. Un match nul presqu’heureux en voyant l’égalisation marseillaise avec la « boulette » du gardien alsacien.

Paris :

Les parisiens restent invaincus en Ligue 1 et présentent un bilan presque parfait : 8 victoires et 1 nul….mais des victoires contrastées : brillant voir exceptionnel contre Bordeaux ou Toulouse (6-2,6-2 , game set and match), ce fut laborieux contre Dijon ou Lyon par exemple. L’excuse toute trouvée étant de se concentrer sur la Champion’s League en milieu de semaine et de « faire tourner » en L1 le week end.

Présentation des équipes

Unaï Emery gère son effectif : banc toujours très solide, pas de blessés graves… L’équipe-type joue la Ligue des Champions et les « gros » matchs de L1. Pour le reste, ça fait tourner et c’est (logiquement?) moins brillant sur le terrain. Fera-t-il « tourner » à Marseille ? On peut en douter car même si lui et d’autres joueurs ne connaissent pas cette rivalité historique (comme l’a dit Thomas Meunier la semaine dernière au Canal Football Club), les supporters feront vite de leur rappeler.

Pour l’OM, Rudi Garcia pas mal tâtonné et surtout a changé son sytème de jeu mais surtout pas mal de joueurs : exit les Lopez, Evra, Germain titulaires en début de saison. Gustavo Lopez revient dans le groupe après avoir purgé son match de suspension.

 

Les précédentes rencontres

Tout le monde a en tête la démonstration de la saison précédente : victoire 5-1 au Vélodrome, une « honte »pour les marseillais, une extase pour les parisiens ! La 1ère fois qu’on voyait une telle différence entre ces 2 équipes !

Quand on sait que l’attaque parisienne s’est sacrément renforcée cette année avec les arrivées de Neymar et M’Bappé, on peut donc commencer à « claquer des dents » côté OM. Ceux-ci devront surtout serrer les lignes (ce qui leur avait fait défaut lors du 1-5) et défendre beaucoup plus. Rami et sa”grinta” seront attendus côté olympien

Saison 2011/2012 : OM-PSG 3-0

2012/2013 : OM-PSG 2-2

2013/2014 : OM-PSG 1-2

2014/2015 : OM-PSG 2-3

2015/2016 : OM-PSG 1-2

2016/2017 : OM-PSG 1-5

Les stats

Marseille à domicile : pas terrible !

*11ème au classement des équipes à domicile

*4 matchs disputés → 2 victoires, 1 nul et 1 défaite (contre Rennes 1-3)

*7 buts marqués, 4 buts encaissés

PSG à l’extérieur : excellent !

*1er au classement des équipes à l’extérieur

*4 matchs disputés → 3 victoires, 1 nul

*10 buts marqués, 2 buts encaissés

L’enjeu

Avec déjà 6 points d’avance sur Monaco, son principal rival pour le titre de champion de France, PSG est idéalement lancé, après seulement 9 journées. La phase de groupe de Ligue des Champions se passant parfaitement, on peut donc imaginer facilement que PSG alignera l’équipe-type pour continuer sur sa lancée et « enfoncer » l’OM afin de faire plaisir aux supporters. Attention tout de même à l’excès de confiance qui peut piéger les parisiens….

Mathématiquement, même en perdant, l’OM ne serait pas “largué” pour acccrocher l’une des 3 premières places.Pour l’instant, cette 4ème place est fragile, tout autant que leur jeu. 1 point pris contre l’ogre parisien serait déjà une belle perf’. Elle permettrait de montrer qu’on peut compter sur eux cette année. Mais la tache s’annonce ardue…

Paris meilleurs côtes

Victoire de Marseille  : 6,75 (Winamax)

Nul :4,80 (Zebet)

Victoire du PSG  : 1,68 (Betclic)

over 2,5 buts : 1,45 (Bwin)

Alors on voit quoi ?

Difficile d’envisager autre chose qu’une victoire parisienne…. Quand on voit la pauvreté des latéraux marseillais et qu’en face d’eux se présenteront Neymar et M’Bappé, on imagine même une (nouvelle) raclée pour l’OM. Alors partir sur quoi ?

*En « safe » : PSG ou Nul et over2,5 buts @1,44 sur Unibet

*Neymar buteur à 1,70 et/ou M’Bappé buteur à 2,13 → Neymar jouera 90 min ce qui n’est pas tout le temps le cas de M’Bappé….

* Je vois aussi le match partir sur les chapeaux de roue donc over1,5 buts Mi-temps @1,80
Childeric, notre tipster football a posté un pari sur cette rencontre, RDV sur www.mediapronos.com pour le découvrir !

Laisser un commentaire

commentaires



Vous aimerez aussi...