Pronostic Marseille – Paris

Pronostic Marseille - Paris

Le voilà notre bon vieux Classico Marseille-Paris ou OM-PSG si vous préférez  ! Bon, faut bien avouer, il a perdu de sa superbe notre Classico ! Fini les déclarations chocs, les tacles par-derrière, les matchs « aux couteaux », les scores étriqués… Allez, retour 25 ans en arrière !

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Par exemple, le derby Lyon-Saint Etienne génère plus de polémiques, de suprématie (certes locales), de ferveurs (sur le terrain, dans le public, dans les réseaux sociaux).
2 raisons principales à cela :
->Depuis l’arrivée des Qataris, le fossé s’est creusé au niveau des résultats sportifs : l’OM a du mal à jouer les premiers rôles tandis que Paris « truste » les titres.
->Les 2 clubs ont fait en sorte que les tensions s’apaisent : il est vrai que les débordements des « pseudos » supporters inquiétaient sérieusement et qu’on avait frôlé le drame à plusieurs reprises (bus caillassé, affrontements aux abords du stade)

Heureusement, médiatiquement et historiquement, il reste un moment fort de notre championnat.

Forme du moment : Marseille (6ème,39 points)-Paris(2ème,56 points)

—> Marseille :

Marseille est sur courant alternatif : intraitable à domicile (3 victoires face à Montpellier 5-1, Guingamp 2-0 et Rennes 2-0) mais très fragile à l’extérieur (défaites inquiétantes à Metz 1-0 et Nantes 3-2). Son secteur défensif est sur le même courant : très performant à domicile mais une vraie passoire à l’extérieur.

—>Paris :

Les parisiens restent invaincus en Ligue 1 depuis le 17 décembre et une défaite au Roudourou 2-1. Problème, pour rattraper Monaco, les matchs nuls ressemblent à des défaites comme en témoigne le 0-0 de dimanche face à Toulouse. En travers de la gorge aussi, l’égalisation monégasque de B.Silva dans le match au sommet du championnat. Paris reste donc à 3 points de Monaco.

Présentation des équipes :

Le gros soucis vient de l’attaque marseillaise : blessé à Nantes et « out » quatre semaines, Gomis manquera donc ce choc. Idem pour son remplaçant Bouna Sarr, qui s est blessé à l’épaule contre Rennes. Qui jouera attaquant de pointe ce dimanche ? Mystère et boule de gomme. Mais l’homme en forme s’appelle Florian Thauvin, auteur d’un splendide but samedi dernier mais surtout très constant dans sa performance lors des derniers matchs.

Unaï Emery, lui, est dans la gestion de l’effectif : le banc est très solide et il n’y a pas de blessés graves. Le match à Barcelone aura lieu 10 jours plus tard, on peut donc imaginer qu’il alignera l’équipe-type face à l’OM car les 3 points sont (presque)obligatoires ! Il pourra faire « tourner » la semaine d’après à Niort (Coupe de France) et en recevant ensuite Nancy en L1.

Autre chose importante à savoir : Paris semble être plus «performant » à l’extérieur qu’à domicile notamment dans le secteur offensif : 3 buts à Dijon, à Bordeaux, 4 à Rennes… Presque logique, vu les « bus » posés par les équipes qui se déplacent au Parc (remember PSG-Toulouse 0-0 ou PSG-Lille 2-1)

Blessés : Gomis , Sarr (Marseille)
Suspendus : néant

(article rédigé lundi 20 février)

Les précédentes rencontres :

En réalisant un match « béton » au Parc 0-0 en octobre dernier, l’OM a mis fin à une série de 10 victoires du PSG dans le Classico. Il faut remonter au 27 novembre 2011 pour voir une victoire marseillaise : ce soir là, au Vélodrome, Marseille avait gagné 3-0. Depuis, c’est un chemin de croix pour les marseillais et surtout leurs supporters.

Saison 2011/2012 : OM-PSG 3-0
2012/2013 : OM-PSG 2-2
2013/2014 : OM-PSG 1-2
2014/2015 : OM-PSG 2-3
2015/2016 : OM-PSG 1-2

L’over passe à chaque fois au Vélodrome  😉

 

Pronostic Marseille – Paris, les stats :

Marseille à domicile : très bien grâce à une solide défense

3ème au classement des équipes à domicile
13 matchs disputés → 9 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite (Monaco 1-4)
21 buts marqués, 6 buts encaissés (dont 4 contre Monaco !)

PSG à l’extérieur : excellent même si…

1er au classement des équipes à l’extérieur
13 matchs disputés → 9 victoires, 4 défaites
23 buts marqués, 13 buts encaissés
1er certes mais 4 défaites pour une équipe de ce « standing », ça fait beaucoup…

L’enjeu de ce Marseille – Paris

La victoire ! Comme tout le monde direz vous ? Oui mais Paris a 3 points de retard sur un Monaco lancé à vitesse grand V. Monaco aura déjà joué (à Guingamp le samedi) et pourrait avoir 6 points d avance quand les parisiens rentreront sur la pelouse du Vélodrome. Et les marseillais seraient donc ravis de pouvoir contribuer à priver leurs « ennemis » du titre !

Marseille possède 39 points à égalité de points avec Saint Etienne et Bordeaux. L’objectif de cette fin de saison est de se qualifier pour l’Europa League et donc de terminer 4ème ou 5ème. Lyon a 4 points et un effectif de meilleure qualité, on peut donc penser qu’ils seront 3 pour une place. Plus de temps à perdre, le Vélodrome doit rester une forteresse.

Pronostic Marseille – Paris, les meilleurs côtes :

Victoire de Marseille  : 5,55 (Winamax)
Nul :3,95 (Zebet)
Victoire du PSG  : 1,68 (Betclic)
over 2,5 buts : 1,65 (Unibet)

(côtes trouvées le lundi 20 février)
http://www.comparateur-de-cotes.fr/comparateur/football/France-Ligue-1-ed3

Alors on voit quoi ?

Paris logiquement favori, on risque de voir du classique : une possession parisienne, un Marseille regroupé mais qui va jouer les coups à fond demain (Thauvin buteur me plaît bien). Paris marque beaucoup à l’extérieur, profite des espaces (contrairement aux matchs au Parc) et passe évidemment beaucoup par les côtés : Lucas contre Evra, Draxler contre Sakaï, voilà (peut-être) la clé du match.

Le BTTS n’est qu’à 1,65, dommage.
Pronostic Marseille – Paris : PSG ou Nul et over 2,5 buts @2 me plaît drôlement bien !

Laisser un commentaire

commentaires



Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. kafelnikov dit :

    Mais ce n’est pas tout, cinq autres joueurs sont sur la liste des incertains : Dimitri Payet, Patrice Evra, Grégory Sertic, , Rolando et Morgan Sanson.
    En savoir plus sur http://www.pariskop.fr/actualite/om-psg-5-marseillais-indisponibles-evra-payer-incertains/74565/#84uEWWq38JVHa8Ll.99

  1. 23 février 2017

    […] Notre analyse détaillée du Classico : http://blog.mediapronos.com/previews/pronostic-marseille-paris […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *