Pronostic France – Allemagne

Didier Deschamps

Nous sommes le 7 Juillet 2016, peu après 23h, la France tient sa finale. Les Bleus viennent de battre l’Allemagne 2-0 au Stade Vélodrome de Marseille. Le score est trompeur tant l’Allemagne a dominé mais Deschamps peut se vanter de posséder dans son équipe le meilleur joueur européen du moment en la personne d’Antoine Griezmann auteur ce soir-là d’un doublé.

Le contexte :

Deux ans ont passé et l’Allemagne est encore plus impressionnante, basée sur un collectif fort et une ossature inchangée depuis environ deux ans (Kimmich Hummels, Khedira, Ozil, Draxler) tout en y intégrant quelques jeunes pousses (Werner, Rüdiger) testées lors de la dernière Coupe des Confédérations en Russie remportée aisément. Le travail  de Joachim Löw est impressionnant sur la durée et son prédécesseur Jürgen Klinsmann reconnait que « La fédération allemande a su se montrer patiente, un choix qui a payé ». A tel point que cette équipe ambitionne naturellement se succéder lors de la prochaine Coupe du Monde.

Et on aurait aimé voir autant de continuité au sein de notre Équipe de France…hélas ! Certes, Didier Deschamps a rarement pu composer la même équipe et les blessures n’ont pas épargné les Bleus, mais le constat est décevant dans le jeu collectif. Certains cadres ont disparu par la force de l’âge (Sagna, Evra), d’autres peinent à prendre leurs responsabilités (Pogba, Varane). Et ce malgré l’éclosion de nouvelles pépites comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Benjamin Mendy,…

Les enjeux :

Ce match est à relativiser de par son côté amical et aux vues des nombreuses absences côté tricolore. Les Bleus sont désireux de réussir une belle performance et résister à cette Mannschaft permettrait d’emmagasiner un maximum de confiance à sept mois du rendez-vous suprême. Confirmer la victoire 2-0 de vendredi dernier face au Pays de Galles et ainsi parfaire les affinités collectives dans un secteur offensif qui en a grandement besoin. Se servir de l’exemple Allemand et enfin développer du jeu qu’on a pu entrevoir lors du dernier match, mais face à un adversaire morbide.

La forme du moment :

Avec l’Espagne, cette équipe d’Allemagne est certainement ce qui se fait de mieux en Europe aujourd’hui. Les hommes de Joachim Löw ont réalisé un parcours de qualification digne de la perfection. Avec 10 victoires en 10 matchs, 43 buts marqués contre seulement 4 encaissés. Difficile de trouver des points faibles à ce véritable rouleau compresseur. Joachim Löw s’est même permis de remporter la dernière Coupe des Confédérations en Russie avec équipe expérimentale, composée de nombreux espoirs  où Julian Draxler faisait figure d’ancien, alors âgé de 23 ans.

Les Bleus perdent peu (2 défaites depuis l’Euro 2016) mais ne séduisent que très rarement. Les automatismes peinent à être trouvés et Deschamps n’a toujours pas trouvé son système préférentiel. 4-2-3-1 contre le pays de Galles, 4-3-3 contre l’Allemagne ? Ses latéraux sur le flan, 2/3 de son milieu de terrain absent. Sans trouver d’éternelles excuses, Deschamps n’a pas la tâche facile. Mais il doit cependant constituer son attaque avec le choix du roi. L’ancien emblématique des Bleus sera-t-il haranguer ses joueurs et enfin réaliser un match référence face à un adversaire de qualité… ?

Blessés / Absents :

Allemagne : Neuer, Boateng.

Hormis l’absence de longue durée du capitaine et portier allemand Manuel Neuer, peu d’absences mais quelques incertitudes avec le défenseur bavarois Jerome Boateng qui ne s’est pas entraîné cette semaine.

France : Lloris, Sidibé, Mendy, Kanté, Pogba, Giroud, Dembélé, Lemar, Payet.

La liste est longue et ce n’est pas moins que six titulaires habituels qui manquent à l’appel pour ce match. Une occasion en or pour certains de saisir leur chance et faire valoir leurs qualités en bleu. Après il sera trop tard…

Historique / Statistiques :

Les deux équipes se sont affrontées de nombreuses fois avec la particularité de s’être croisées lors des deux dernières compétions majeures : victoire de l’Allemagne 1-0 pendant la Coupe du Monde 2014 et victoire de la France 2-0 lors du dernier Euro 2016. L’Allemagne reste sur 16 victoires et 4 nuls lors de ses 20 derniers matchs. 60% de ses matchs ont fini à +2,5 buts. La France s’est inclinée à 2 reprises depuis l’Euro 2016 contre l’Espagne et en Suède.

 Compositions probables des équipes :

Allemagne : Ter Stegen – Kimmich, Rüdiger, Hummels, Plattenhardt – Kroos, Khedira (cap) – Götze, Özil, Draxler – Werner.

France : Mandanda – Jallet, Varane, Umtiti, Digne – Tolisso, Rabiot, Matuidi (cap) – Griezmann, Lacazette (ou Martial), Mbappé.

 

Pronostics Allemagne – France : les meilleures cotes

 

Victoire de l’Allemagne : 2.17 (Winamax – Unibet, Zebet)

Match Nul : 3.40 (Winamax)

Victoire de la France : 3.45 (Winamax – Zebet)

Over 2,5 : 2.00 (Betstars)

Les 2 équipes marquent : 1.67 (Betstars)

 

 

Benjamin Pinault, Rédacteur MediaPronos.

Laisser un commentaire

commentaires



Vous aimerez aussi...