Superbowl 2018 : New England Patriots – Philadelphie Eagles

Plus que quelques heures avant le dénouement de cette saison 2017-2018 de NFL (98ème édition). Et cette finale est finalement tout sauf une surprise avec les leaders de saison régulière qui se retrouve dans ce 52 ème Superbowl. En effet, le 1er de la Conférence AFC (New England Patriots) sera opposé au 1er de la Conférence NFC (Philadelphie Eagles) !

New England Patriots

Bill Bellichick – Tom Brady, le meilleur duo coach-quarterback de l’histoire

Pour les Patriots, l’intersaison a été de très grande qualité, et on prédisait pour certains une saison parfaite (16-0 en SR et une victoire au Superbowl). Pourtant la blessure de Julian Edelman à l’intersaison et le très mauvais début de saison de la part de la défense, ont amené les médias à douter des Patriots. Grave erreur que de douter de cette équipe menée depuis une décennie par le duo Bill Bellichick – Tom Brady, que beaucoup considère comme le meilleur duo coach-quarterback que la NFL n’ait jamais vu. Et alors qu’après 4 matchs, la défense de New England se classait dernière au nombre de points encaissés et de yards encaissés, elle réussira l’exploit de concéder 17 points ou moins sur 8 de ses 10 derniers matchs !

Un excellent bilan de 13-3

Cette équipe finira donc la saison régulière avec un excellent bilan de 13-3, bien aidé également par une attaque toujours excellente. Attaque bien aidée par un Tom Brady qui ne fait pas ses 40ans et qui continue de nous régaler par son analyse de la défense et la précision de ses passes. Les Patriots peuvent compter également sur un Rob Gronkowski toujours aussi dominant face aux linebackers adverses et une petite armada de receveurs toujours aussi complet autant sur tracés courts que sur les tracés longs avec la recrue Brandin Cooks, l’éternel Danny Amendola ou le précieux Chris Hogan.

Peu de faiblesse depuis la Week 5

On ne va pas se mentir, les Patriots ont montré peu de faiblesse depuis la Week 5 et certains détracteurs diront qu’il sont toujours bien soutenu par un corps arbitral parfois un peu complaisant avec eux. Après un 1er match parfaitement maitrisé en demi finale de Conférence face aux Titans, les joueurs de New England se sont fait une belle frayeur face a la défense très physique des Jaguars et c’est finalement sûrement la clé pour faire tomber les favoris du Superbowl. Jouer physique, dominer la ligne offensive adverse et limiter les erreurs en attaque face a une défense opportuniste.

Philadelphie Eagles

Un recrutement XXL

L’intersaison a été extrêmement excitante avec un recrutement XXL : signature des excellents receveurs Alshon Jeffery et Torrey Smith, du coureur ultra physique LaGarette Blount.. en provenance des Patriots, l’acquisition du cornerback Ronald Darby précieux dans la défense contre les receveurs et de l’excellent Chris Long pour densifier la défense à la course.

Une top défense

Les attentes étaient énormes sur Philadelphie avec une place en Playoffs clairement en ligne de vue. Et c’est après un début de saison encourageant mais qui pour beaucoup semblait en trompe l’oeil (3 victoires par 5pts ou moins sur les 6 premiers matchs), que les Eagles sont clairement montés en température avec une attaque bouillante avec 19pts ou plus sur 14 des 16 matchs et une série de 9 matchs de suite en cours de saison avec au moins 26pts inscrits ! Sans compter, l’arrivée d’un Jay Ajayi en cours de saison en provenance de Miami qui a apporté encore plus de possibilité sur le jeu de course. Ce qui fait la différence malgré tout, c’est cette défense ultra physique, solide à la passe et dominante contre la course (Numéro 1 de la Ligue).

Nick Foles, bien plus qu’un remplaçant…

Il me semble important de signaler le tournant de la saison coté Eagles. Alors qu’ils s’avançaient comme les grands favoris de la Conférence NFC, leur QB Carson Wentz, un des favoris à la course au MVP se blesse gravement et manquera la fin de saison. Heureusement dans le recrutement estival, les Eagles n’ont pas négligé le poste de QB, en recrutant sûrement le meilleur QB remplaçant de la ligue avec Nick Foles (Détenteur du record de Touchdown sur un match avec 7). Il s’est clairement un peu perdu dans sa carrière depuis… son départ des Eagles en 2015. Mais finalement c’est lui qui permettra à la machine Eagles de continuer à dominer et d’arriver au Superbowl.

Bilan

Les Eagles n’arrivent pas en position de favoris ici mais on sait que les Patriots ont toujours eu énormément de mal au Superbowl. Il aura fallu une remontée fantastique de 25 poinst l’an passé face aux Falcons et une dernière action absolument dingue face aux Seahawks en 2015 pour les voir remporter leurs 2 derniers Superbowl.

Les Eagles sont très physiques, extrêmement équilibré et la bataille des tranchées sera essentiel. Philadelphie peut clairement courir, dominer le temps de possession et poser d’énormes problèmes aux Patriots. Mais l’expérience de Tom Brady fera t’elle la différence à la fin ?

Statistiques et paris

8 des 10 derniers underdogs (outsiders) ont réussi a tenir leur handicap et 7 d’entre eux ont gagné le Superbowl. Sans l’énorme faillite des Falcons l’an passé, ce chiffre serait encore plus important. Ce match pourrait encore une fois se jouer dans le dernier QT et il est tout a fait possible que les Eagles perdent de 4pts ou moins.

Pour ce qui est du nombre de points, il faut signaler que le match se jouera en indoor du coté de Minnesota dans des conditions parfaites. On peut donc s’attendre encore une fois a ce que l’over soit battu. Oui on a 2 grosses défenses mais il faut savoir que sur chacun des 6 derniers Superbowl, on avait des équipes dans le Top 5 défensifs et que sur 5 d’entre eux, le nombre de points a dépassé le nombre de points espéré par les bookmakers.
En tout cas on peut s’attendre a un gros match qui cloturera une saison 2017 particulièrement excitante, bien plus que espéré !

L’oeil de nos experts : le duel Thomas Villechaize vs Marion Santiago

“Tom Brady est un génie et le plus grand Quarterback de l’histoire. Le mythique n*12 des Patriots va une nouvelle fois le prouver contre une valeureuse équipe des Eagles. Malgré la très bonne défense de Philadelphie, je vois bien New England s’imposer assez facilement , afin de permettre à TB12 de se faire greffer un 6ème doigt histoire de porter toutes ses bagues de champion à la même main.
Mes paris : Victoire des Pats par 8 points ou+ @2.25 sur Unibet
+de 4,5 Touchdowns dans le match @ 1.40 sur Winamax
+de 2,5 Touchdowns inscrits par New England @ 1.48 sur Unibet
Rob Gronkowski inscrira un Touchdown @1.85 sur Unibet

“Depuis 10 ans, les équipes outsiders gagnent plus souvent le Super Bowl que les équipes favorites (c’est arrivé 6 fois sur 10, et les Patriots avaient d’ailleurs perdu à deux reprises contre les New York Giants). Cette saison, les Eagles ont prouvé plusieurs fois leurs capacités à remporter des victoires contre les meilleures défenses de la ligue (Vikings, Panthers, Falcons…) alors qu’ils étaient dans la situation de l’outsider. Contre les Patriots, ils vont se retrouver exactement dans le même contexte, et sont donc parfaitement préparés pour ce type de match. S’il n’y a aucun doute sur la force de leur défense, leur escouade offensive sort d’un match exceptionnel contre les Vikings (pourtant meilleure défense de la NFL) où Nick Foles a prouvé à tous ses détracteurs qu’il est capable de disputer un Super Bowl, et peut-être même, de le gagner.

Mon pick : Eagles de Philadelphie @2.65 sur Unibet. ”

 

Nous tenons à remercier notre tipster NFL, Hawkspowa, pour la rédaction de cet article ainsi que nos oeils d’experts !

L’équipe Mediapronos

Laisser un commentaire

commentaires



Vous aimerez aussi...