Pronostic Dortmund – Monaco

Le BVB reçoit dans son Signal Iduna Park l’AS Monaco dans une opposition qui promet beaucoup. De loin le 1/4 de finale le plus ouvert, les deux équipes se distinguent par leur volonté d’attaquer quitte à se découvrir. Une pluie de buts à prévoir pour ce Dortmund – Monaco?

 

Le parcours des deux équipes

 

Le Borussia Dortmund avait hérité d’une poule à sa portée. Celle-ci fut composée du Real de Madrid, du Legia Varsovie et du Sporting Portugal. Le BVB a terminé invaincu en décrochant 2 nuls face au champion en titre, le Real, et en remportant ses 4 autres matches. Cette solidité a ainsi permis au club de terminer 1er de la poule et d’affronter Benfica en huitièmes de finale. Malgré une défaite à l’extérieur au match aller (1-0), les borussen se sont qualifiés grâce à une victoire 4-0 au retour. Ce parcours met en lumière les qualités offensives de l’équipe de Thomas Tuchel. En effet, celle-ci est la 2e meilleure attaque de la compétition avec 25 buts marqués. Aubameyang est le meilleur buteur du club avec 7 buts au compteur.

 

De son côté, l’AS Monaco s’est sorti du groupe le plus homogène de la compétition. Aux prises avec le Bayer Leverkusen, Tottenham et le CSKA Moscou, les monégasques ont terminé premier. Si l’on occulte le dernier match à Leverkusen, le parcours de l’ASM fut solide et lui a permis de  se qualifier rapidement. Malgré la 1ere place, les joueurs de Leonardo Jardim ont hérité d’un gros calibre en 8e de finale: Manchester City. Après un match aller spectaculaire perdu à Manchester (5-3), Monaco s’est imposé au courage pour se qualifier (3-1). L’équipe affiche les même caractéristiques que le Borussia avec un talent offensif certain, mais également une fragilité défensive.

 

La forme des deux équipes

 

A la peine en championnat, le Borussia Dortmund brille par son inconstance. L’effectif, composé en majorité de jeunes joueurs à fort potentiel, a du mal à proposer des prestations de qualité constantes, ce qui se ressent dans les résultats du clubs. On peut notamment pointer les résultats insuffisants à l’extérieur qui expliquent en partie la position décevante du club en championnat. Actuellement 4e à un point de la 3e place, les borussen sont à la traine dans la course à la Ligue des champions. Ils restent en plus sur une correction à Munich (4-1) où ils n’ont tout simplement pas existé. A l’image d’Ousmane Dembelé, surement la révélation de la saison avec Guerreiro, qui a été décevant et impliqué sur l’un des buts encaissés.

Les monegasques ne sont pas non plus au sommet de leur forme. Après la très internationale, ils ont lourdement perdu la finale de la Coupe de la Ligue (4-1). Surclassés dans tous les domaines par le PSG, les asemistes ont affiché leurs limites et leur inexpérience. Ils ont assuré l’essentiel contre Angers ce week-end (1-0) mais n’ont pas rassuré au niveau du jeu. Le match face à Dortmund n’arrive peut être pas au bon moment avec certains joueurs qui commencent à tirer la langue à cause de l’enchaînement des matches.

Les clés du match

 

De nombreux absents sont à déplorer des deux côtés. Thomas Tuchel devra faire sans Schürrle, Durm et Götze qui sont blessés, et une décision quant à la participation de Reus qui a juste repris sera prise juste avant le match. Côté monégasque, Bakayoko purgera une suspension pour accumulation de cartons jaunes tandis que Sidibé est hospitalisé pour une crise d’appendicite. Des deux côtés donc, des absences de poids même si celles-ci devraient plus pénaliser Monaco, l’apport des deux étant important. Cela obligera Leonardo Jardim à trancher entrer l’expérience de Raggi ou l’insouciance d’Almany Touré.

Quelle que soit l’option retenue, l’apport offensif de Sidibé fera défaut mais la solidité défensive pourrait y gagner. La question de la titularisation de Mbappé fera également débat. S’il a réalisé un mois de mars exceptionnel, ses adversaires veillent désormais au grain et le surveillent comme l’huile sur le feu. Souvent marqué par plusieurs adversaires, il a peiné à faire la différence dans les grandes rencontres. Cela pourra toutefois permettre à son entraineur de l’utiliser comme un leurre afin de permettre à ses coéquipiers de se démarquer plus facilement, notamment Falcao le redoutable finisseur.

Ce dont on peut être certain dans cette rencontre est que l’on assistera à un bon match de football. En effet, les deux équipes sont résolument portées vers l’avant et ne savent que modérément défendre. Cela rappelle à s’y méprendre le match aller entre Manchester City et Monaco, où les deux équipes avaient attaqué sans relâche en oubliant tous les principes défensifs de base. L’on devrait donc assister à un match sans temps morts allant d’un but à l’autre avec des transitions rapides. Les défenses seront mises à rude épreuve avec la vitesse d’Aubameyang et Dembelé d’un côté, et la technique de B. Silva et Lemar de l’autre.

L’autre donnée importante est que le BVB est impressionnant à domicile et reste invaincu dans son antre depuis plus de 30 matches. Poussés par un public phénoménal, les Borussen auront un avantage de poids. D’autant plus que les monégasques manquent d’expérience à ce niveau et pourraient être inhibés par le contexte et ce public hostile.

Les compositions probables:

 

Dortmund: Bürki ; Pisczcek, Papastathopoulos, Bartra, Schmelzer ; Weigl; Dembélé, Kagawa, Pulišić, Guerreiro ; Aubameyang (UEFA.com)

Monaco: Subašić ; Touré (ou Raggi), Jemerson, Glik, Mendy ; Lemar, Fabinho, Moutinho, Bernardo Silva; Mbappé (ou Germain), Falcao

Les déclarations (UEFA.com) :

Fabinho (Monaco) :  » C’est une confrontation équilibrée. Il y a les mêmes atouts des deux côtés : la jeunesse et le jeu offensif; c’est très équilibré. Mais les favoris ce sont ceux qui ont l’expérience en C1. « .

Thomas Tuchel (Dortmund) :  » Nous ne traversons pas une mauvaise phase. Nous avons enregistré un mauvais résultat avec la défaite méritée contre le Bayern (4-1 samedi). Nous avons demandé aux joueurs d’oublier ce revers. Parfois, il faut savoir faire abstraction des matches précédents, surtout quand on enchaîne samedi, mercredi et samedi. « .

Leonardo Jardim (Monaco) :  » Petit à petit l’équipe gagne en maturité, les joueurs grandissent. Ça sera un match intense, comme toujours en Champions League ; face à de bons joueurs avec plus d’expérience que nous. Le retour de Falcao est important pour apporter qualité et expérience. « .

Raphael Guerreiro (Dortmund) :  » Il y a une atmosphère incroyable dans notre stade. Les fans leur mettront une grosse pression et ça nous aidera beaucoup. C’est vrai que l’on a parfois du mal en déplacement, mais nous avons obtenu de très bons résultats chez nous. Certains joueurs sont revenus de blessure mais il faudra encore un peu de temps pour qu’ils retrouvent leur niveau habituel. « .

Notre pronostic

Fort de sa solidité à domicile, Dortmund devrait l’emporter dans un match riche en buts. C’est ainsi que nous proposons le pari DOrtmund gagne et plus de 2.5 buts sont marqués dans le match @1.95 sur betclic. On peut également miser sur un buteur comme Falcao @2.40 ou Dembelé @2.30. La côte d’Aubameyang @1.50 n’est à mes yeux pas value et ne vaut pas le coup.

 

Laisser un commentaire

commentaires



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *